Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entreprendre dans un réel en expansion - Page 9

  • L'Access panel de Reperes certifié ISO 26362

    Pin it!

    Logo combiné 20252-26362.JPGecran_reperes_panel_smal.JPG

    Dans le cadre de notre démarche qualité, nous avons eu le plaisir d'obtenir en début d'année la certification ISO 26362 pour notre Access panel d'internautes français.

    Repères est la 1ère société d'études en France a obtenir cette certification qui garantit le respect des bonnes pratiques de gestion d'un Access panel telles que définies dans la norme métier.

    Cette démarche s'inscrit dans la continuité de notre stratégie Web :

    Depuis 2006, nous nous sommes fortement investis dans le Web avec la volonté de renouveler les protocoles d'études via le recours aux nouvelles technologies.

    Ainsi nous avons été amené à développer nos propres plate-forme comme celle utilisée pour le Home Use Blog ou encore à explorer de nouveaux territoires comme Second Life, où nous avons bâti un premier Access panel de plus de 10 000 avatars, originaires du monde entier.

    Tous ces travaux de recherche et d'expérimentation nous ont permis d'acquérir une forte expertise dans la conduite d'études en ligne ainsi que dans la création et la gestion de panels d'internautes.

    L'an dernier, nous avons créé un service Web Développement, composé de trois personnes sous la direction de Christophe Desgouttes, et dédié à :

    Nous avons ainsi pu nous doter de notre propre Access panel d'internautes français et internaliser progressivement une part importante de nos études en ligne (nos études en ligne à l'international restant conduites avec des partenaires, en particulier SSI).

    Ce choix stratégique d'internalisation nous permet de proposer à nos clients des coûts très compétitifs, tout en garantissant la qualité du recueil d'information.

    Le panel de Repères est aujourd'hui composé de 27 000 personnes, avec un objectif à 50 000 personnes d'ici un an.

  • Vers le métaverse : l'ordinateur de demain est (presque) déjà là !

    Pin it!

    L'intégration du réel et du virtuel est une tendance lourde qui n'a pas fini de nous ménager de belles surprises.

    A ne pas rater, voici une vidéo assez époustouflante qui m'a été signalée par Maryline Passini, de l'agence de propective Proâme.

    A visionner en particulier à partir de la 5ème minute, où l'ordinateur s'affranchit de ses supports traditionnels (écrans, clavier, souris) pour venir interagir avec le réel :

     

     

  • SEMO 2009 : Repères récompensé deux fois aux Grands Prix des Etudes

    Pin it!

    logo Emotional Monitoring.jpg

    cocreation Reperes tete.jpgComme en  2008, Repères a de nouveau été récompensé lors des Grands Prix des Etudes Marketing décernés lors du salon SEMO.

    Ainsi, c'est la deuxième année consécutive que la méthode Emotional Monitoring se voit mise à l'honneur : après le Trophée d'Argent dans la catégorie Etudes Internationales pour un Emotional Monitoring Thalys mené sur 4 pays, nous avons eu le plaisir de recevoir cette année le Trophée d'Or dans la catégorie Marque/Produit/Communication pour un Emotional Monitoring Fleury Michon.

    Il s'agissait ici de déterminer dans quelle mesure une opération de parrainage TV pouvait impacter sur la relation émotionnelle qui lie le consommateur à la marque Fleury Michon. L'approche Emotional Monitoring s'est révélée particulièrement efficace pour analyser de manière sensible les retombées de la communication et apporter des recommandations opérationnelles.

    Parallèlement nous avons reçu le Trophée d'argent dans la catégorie Terrain pour la Co-création Interactive et Prospective "kiosque fruits et légumes frais" conduite conjointement par Repères et l'agence de prospective Proâme (Maryline Passini) pour le compte de l'UNFD et du CTIFL. Il s'agissait ici de faire appel à l'imaginaire des consommateurs pour booster la consommation de fruits et légumes frais en environnement urbain. Vous pouvez visionner ci-dessous les charts de l'atelier SEMO dédié à cette étude, que nous avons co-présenté avec Catherine Roty du CTIFL (je vous recommande la vison plein écran "full" ; Cf également un précédent post sur ce protocole).

    Un grand merci à nos clients qui nous ont fait confiance sur ces nouvelles approches, et en particulier à Catherine Roty du CTIFL, Sandrine Choux de l'UNFD, Eric Coly et Hervé Dufoix de Fleury Michon.

     

  • Repères au SEMO

    Pin it!

    logo_semo200x103.gif

    Chaque année, le salon SEMO est un rendez-vous important de la profession des études, et l'occasion pour Repères de rencontrer ses clients, prospects et partenaires.

    C'est aussi une belle opportunité pour présenter nos derniers travaux lors d'ateliers méthodologiques. A chaque fois que possible, nous essayons de co-animer ces ateliers en partenariat avec un client utilisateur ou co-créateur de la méthode.

    Ainsi ces dernières années, nous avons pu présenter au SEMO les innovations suivantes :

    En 2005 :

    • La création de la méthode Emotional monitoring avec Moet Hennessy (rénovation des approches de l'imaginaire de marque)
    • La méthode Product Insight (approche qualitative qui permet d'identifier toutes les histoires que "raconte" un produit en blind)

    En 2006 :

    • La création du Home Use Blog avec Danone Research, protocole de test en live de prototypes, même rupturistes
    • la méthodologie de test de packaging PackExpert qui combine étude quantitative et expertise mémorielle d'Impact Mémoire

    En 2007 :

    En 2008 :

    • Le retour d'expérience d'Heineken sur l'utilisation barométrique d'Emotional Monitoring
    • Nos travaux avec Franck Saunier dans le domaine de la VidéoEtude (intégration de la communication non verbale dans les process d'études)

     

    Dans cette continuité, nous aurons le plaisir de présenter deux ateliers au SEMO 2009, avec pour chacun un témoignage client :

     

    L'équipe Repères sera également présente au SEMO sur notre stand. N'hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion.

  • Serious lab for innovation : La R&D de Repères est soutenue par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l'économie

    Pin it!

    plante croissance.jpgLa vision Repères est fondée sur le renouvellement des outils d'études marketing. C'est dans ce contexte, et dans la continuité de nos travaux sur les mondes virtuels, que nous nous sommes intéressés au phénomème du Serious Game : ce type de protocole, générant d'excellents résultats dans le domaine de la formation et de l'apprentissage, pourrait-il être une piste pour rendre nos études plus participatives, plus impliquantes et aux résultats plus créatifs ? Pourrions-nous inventer le "Market Research Game" ?

    Nous avons évoqué ces recherches avec Guy Parmentier, du laboratoire de l'ESC Chambery, avec qui nous collaborons dans le domaine de la Co-création et des Mondes Virtuels. Guy nous a alors proposé de rejoindre un groupe de travail justement en cours de constitution sur ce sujet.

    Avec ce groupe, composé de trois entreprises (Sphinx Développement, Symétrix, Repères) et de deux laboratoires de recherche (Syscom et ESC Chambéry), nous avons le plaisir d'avoir été sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets en recherche-développement du gouvernement, qui s'inscrit dans le volet « Numérique » du plan de relance de l'économie lancé le 27 mai dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Notre projet commun "Serious Lab for innovation" a pour objectif de mettre au point une plate-forme web permettant d'implémenter les principes du serious game dans les démarches d'études marketing.

    Le projet Serious Lab devra aboutir à un prototype opérationnel fin 2011 et recevra une subvention globale de 700 000 euros.

    Pour plus de détail, ci-joint le communiqué de Presse