Dans l'optique de renforcer sa présence dans Second life, Repères recherche un stagiaire webmaster programmateur.
Profil:
- Des connaissances en php-mysql ou en asp-access, pratiques des logiciels Photoshop et Dreamweaver.
- Une bonne curiosité sur les mondes 3d,
- La maîtrise de l'anglais est un plus.
Si vous êtes intéressé merci de nous envoyer votre cv à : Christophe Desgouttes aka Reperes Go
What Really Matters! - Page 17
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Repères Second Life recrute
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Les résultats de la 1ère étude Repères Second Life
Nous publions aujourd'hui les principaux résultats de la 1ère étude menée auprès de notre panel d'avatars. Il s'agit d'une approche exploratoire sur la vision de Second Life par ses résidents.
Ces premiers résultats confortent notre vision de Second Life comme un univers profondément humain. Ainsi, pour les résidents interrogés, SL c'est d'abord :
La plus grande communauté jamais crée, qui offre une rencontre avec l'autre bien au delà d'un simple chat,
Mais aussi une progression de l'humanité :
. vers plus d'authenticité grâce à un accès à son vrai soi,
. vers un dépassement de soi via l'apprentissage de nouvelles compétences,
. avec un potentiel illimité de découverte et de créativité.
Je vous laisse découvrir la synthèse de l'analyse . Pour plus d'informations sur cette étude, n'hésitez pas à contacter Emilie Labidoire, notre chef de projet Reperes Second Life. -
Le Home Use Blog ou le Blog au service de l'innovation
En janvier 2006, lors de la Journée Nationale des Etudes organisée par L'Adetem, Romain Monronzier de Danone Research me faisait part d'une réflexion en cours dans son équipe : comment évaluer auprès des consommateurs la pertinence d'une innovation rupturiste, notamment lorsque celle-ci implique de nouveaux usages ou une nouvelle gestuelle ?
La problématique du test de l'innovation de rupture est en effet un serpent de mer des études marketing : face à l'innovation, le consommateur peut s'avérer un piètre évaluateur et fournir des réponses arbitraires et non prédictives du futur succès ou de l'échec de l'innovation évaluée.
La question posée par Danone Research a fait écho à une conversation que j'avais eu quelques mois auparavant avec Christophe Rebours, fondateur de l'agence de management de l'innovation In Process. Christophe évoquait le lancement du lapin communiquant Nabaztag et m'expliquait que, face à un tel ovni, la démarche retenue avait consisté à ne pas réaliser de test auprès de consommateurs mais à lancer effectivement le produit à une échelle réduite pour observer ensuite comment celui-ci allait trouver - ou pas - sa place au sein de la communauté des premiers utilisateurs.
Effectivement, le meilleur moyen de savoir si une innovation va fonctionner, c'est de la faire vivre. Cependant nos clients ne peuvent pas se permettre de multiplier les lancements "pour voir". Aussi avons-nous recherché avec Danone Research une démarche qui, pour un coût et un timing réduit, devait nous permettre de mettre l'innovation à l'épreuve en intégrant deux dimensions qui nous semblent essentielles à la pertinence de l'évaluation d'une innovation : le vécu et l'échange.
En effet en l'absence de vécu et d'expérience concrète, le consommateur peine à anticiper :
. il se trouve enfermé dans ses cadres perceptifs basés sur une expérience passée et probablement non pertinente face à l'innovation étudiée,
. de plus lors de l'évaluation d'un concept, il fera surtout appel à sa pensée rationnelle, tandis que le corps, les sensations, et les émotions sont insuffisamment sollicités.
Parallèlement, le fabricant lui aussi ignore quels seront l'appropriation et l'usage de l'innovation par le futur utilisateur (François Laurent m'évoquait à ce titre la surprise des commanditaires d'une expérimentation de télévision sur téléphone mobile : la majorité des usages ne s'est pas faite comme attendu hors domicile mais au lit)
La dimension d'échange est l'autre composante qui nous semble essentielle pour tester une innovation : l'importance du bouche à oreille entre consommateurs est grandissante. Aujourd'hui l'asymétrie entre une marque émettrice et un consommateur simple récepteur n'est plus acceptée. Le consommateur se réfère davantage à ses pairs, notamment via la Blogosphère qui lui offre un nouveau territoire d'expression, d'échange, de référence et bientôt de décision.
Notre protocole d'étude devait donc respecter les deux conditions de vécu et d'échange :
. un prototype testé en conditions réelles d'usage,
. avec une communication entre utilisateurs et notamment une diffusion des usages et des perceptions.
C'est ainsi que nous avons initié le Home Use Blog : une communauté de consommateurs qui testent un produit et partagent leurs vécus sur un Blog. En parallèle du Blog consommateur, un forum de discussion assure les échanges au sein de l'équipe projet (société cliente, institut d'études,...).
Le protocole du Home Use Blog est simple :
. nous recrutons 10 à 15 consommateurs,
. chaque participant est reçu individuellement, il est formé à l'utilisation d'un Blog communautaire et reçoit un produit à tester pendant une durée déterminée, 10 à 15 jours dans les études déjà réalisées,
. pendant cette période de test les répondants partagent quotidiennement leurs vécus sur le Blog, via des textes, images, émoticons ... soit un effet d'amplification et d'accélération (1 essai d'usage génère x essais avec validation ou invalidation immédiate) et un effet de régulation et d'épreuve sur la durée des opinions et pratiques.
Le contenu recueilli s'avère d'une très grande richesse en particulier grâce aux spécificités de la communication Blog qui est à la fois très intime et sociale. Et contrairement aux focus group ou les effets de leading peuvent perturber la fiabilité de l'information, l'expérience ou l'opinion de l'autre est ici intégrée et réinterprétée mais sans porter atteinte à l'individualité de chacun.
Au final, Le Home Use Blog est à la fois un formidable outil d'expérimentation évolutive et accélérée, en phase avec le timing des annonceurs et un formidable outil d'échange (entre consommateurs, entre consommateurs et annonceurs, entre membres de l'équipe projet) et de proximité avec le consommateur. Ce protocole s'inscrit parfaitement dans la volonté des marques de placer le consommateur au coeur du processus d'innovation.
L'utilisation du Blog comme outil de recueil d'information dans les protocoles de tests d'innovation est donc promis à un très bel avenir. A ce titre nous espérons pouvoir mener prochainement des expérimentations sur des échantillons plus importants de consommateurs.
Cette méthode a fait l'objet d'une présentation commune Danone Research / Repères au SEMO, salon des études et marketing, qui s'est tenu à Paris les 7 et 8 novembre 2006. Vous pouvez télécharger ici la présentation en format pdf. -
Reperes Second Life dans les médias
L'annonce de l'ouverture de nos bureaux a suscité un intérêt certain, confirmant l'engouement actuel pour le monde de Second Life et la pertinence de notre démarche.
Dans la presse, nous avons eu le plaisir d'être interviewés par :
. Sophie Peters pour les Echos
. Jean Bernard Litzler pour le Figaro
. Tanguy Leclerc pour CB News
. d'autres entretiens ont eu lieu ou vont avoir lieu (articles non encore publiés) avec LeMonde2, Télérama, VSD, le Journal Du Dimanche ...
Notre Communiqué de Presse a été également relayé dans différentes news letters en ligne : emarketing.fr, strategies.fr, Influencia, Neteconomie ...
Enfin, merci aux Bloggers qui ont évoqué de lancement : SLObserver bien sûr, mai aussi David Castera, Jerome Bouteiller. Wangxiang Tuxing .
Enfin, lors du SEMO, salon annuel des études marketing qui s'est déroulé les 7 et 8 novembre, nous avons placé sur notre stand une borne d'accès à Second Life : les réactions de nos clients et confrères, qui découvraient Second Life pour un grand nombre, ont été enthousiastes, séduits par l'initiative de Repères et surtout par le caractère fascinant de ce nouvel univers.
Et chose incroyable : nous avons peut-être trouvé un premier client pour une future étude Repères Second Life ! Il s'agirait d'une société implantée dans Second Life qui souhaite interroger ses visiteurs. Dans le meilleur des cas, j'imaginais avoir un premier client dans 6 mois à un an ...
Ces retours sont particulièrement encourageants. A nous maintenant d'être à la hauteur des attentes suscitées. Pour ce faire nous allons dégager davantage de moyens humains pour l'équipe de Repères Second Life.
La première étude (autofinancée par Repères) auprès des résidents qui se sont inscrits à notre panel aura lieu dans les jours qui viennent. Il s'agira d'une première approche exploratoire dont les résultats seront publiés.
Ce n'est bien sûr qu'un début : les perspectives en matière d'études sont d'une richesse extraordinaire (accès à une communauté internationale créative et avant-gardiste, tests d'innovations, visites de magasins virtuels ...). -
Second Life dans les Blogs
Trouvé dans la Blogosphère a propos de Second Life :
. une note de Michel Leblanc, sur le débat autour de ce nouvel univers : "Le New York times vante Second Life et le YaleDailyNews le discredite"
. sur le Blog de David Castera, une vidéo de l'agence de Relations Publiques Text100 qui présente l'intérêt de Second Life pour les marques : les marques dans SecondLife - une vidéo pour comprendre