Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

What Really Matters! - Page 14

  • Un livre collectif sur la qualité et les bonnes pratiques en études

    Pin it!

    ebd82459e8e86b68208f283fc3ad25cb.jpg Je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'ouvrage "Etudes Marketing et Opinion - Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques".
    Il s'agit d'un travail collectif initié par le syndicat Syntec EMO et mené sous la direction de Françoise Frish, Frédéric Dorion et Yves Krief, assistés de 14 auteurs praticiens (dont Anne Quénelle de Repères et moi-même pour un chapitre sur les U&A).
    L'objectif de la création de ce livre est de mieux faire connaître notre métier, son rôle, ses différentes approches, le tout dans un style résolument accessible et opérationnel. Bref, un indispensable :-)

  • Appréhender et mobiliser le consommateur 2.0 via les communautés

    Pin it!


    Depuis deux ans environ, nous nous sommes engagés à Repères dans un processus de renouvellement des outils de la profession des études. Il s'agit pour nous de toujours mieux accompagner nos clients, dans un contexte où notre société est en pleine mutation : les outils traditionnels permettent de moins en moins de rendre compte de la réalité d'aujourd'hui, tandis que de nouvelles approches, autrefois techniquement et budgétairement inconcevables, nous donnent accès à une richesse et une pertinence d'information inédites.

    Parmi ces nouvelles approches, nous misons particulièrement sur toutes les techniques "collaboratives" que l'on pourrait résumer par un changement de posture de notre profession : le consommateur-citoyen passe du statut de répondant au statut de participant.

    Ainsi à l'occasion du dernier salon SEMO, Emilie Labidoire, responsable Repères Communautés, et moi-même avons présenté un ensemble d'approches collaboratives qui visent :

    . à mobiliser le consommateur et à l'impliquer dans la conception de l'offre :
    - co-création, notamment en utilisant la plate-forme Second Life,
    - test de concept sous forme de blog collaboratif, avec 60 à 80 répondants alternant pendant 15 jours échanges collectifs et questionnaires individuels,
    - test de prototype via le Home Use Blog, déjà évoqué sur ce Blog

    . mais aussi à mieux appréhender le consommateur via la création de Communautés virtuelles d'intérêt, qui permettent à une entreprise de mieux connaître sa cible et d'échanger en continu avec elle, dans une véritable approche de partenariat.

    Outre cette nouvelle posture de "participant" bien en phase avec le consommateur-citoyen d'aujourd'hui (Cf le livre "Genération participation" de Thierry Maillet), la puissance ces approches s'appuie sur une nouvelle temporalité : nous ne sommes plus dans une logique de questionnaire quantitatif de 15 minutes ou de focus-group de 3 heures, mais bien dans une expérience de collaboration de une à deux semaines (test de concept, Home Use Blog) voire de plusieurs mois (Communautés), qui donne toute sa place à la maturation des idées et à l'intrégration du vécu. Il faut également souligner la richesse de la communication asynchrone, qui limite les effets de leading (chaque participant intègre les opinions des autres, mais avec une "distance" qui lui permet de les évaluer et de conserver son individualité) et dont l'anonymat permet également à chacun de s'exprimer sur un mode très intime.

    A Repères, nous continuons à développer et à expérimenter ces méthodes collaboratives qui sont promises à un bel avenir, bien sûr pour des problématiques grand publics, mais aussi dans le domaine du BtoB (par exemple : mise en place de protocole de co-création avec certains clients clés, ou encore création et animation de communautés de revendeurs ...)

    Bref, nous avons la chance d'évoluer dans un métier passionnant et plein de perspectives nouvelles !

  • un séminaire dédié aux univers virtuels

    Pin it!

    ed0defbc46a691b4418ebf89cfb3c074.jpg

    Le 25 septembre à Paris, vous pourrez assister à un séminaire sur les mondes virtuels organisé par Frédéric Cavazza. J'aurais le plaisir d'intervenir en compagnie de nombreux professionnels actifs dans les mondes virtuels.
    Le programme est très alléchant notamment parce qu'il abordera des univers virtuels bien moins médiatisés que Second Life et pourtant extrèmement dynamiques.
    Vous trouverez toutes les informations sur le blog du séminaire.

  • Le Home Use Blog à Pangborn

    Pin it!

    fc170562b8d3d7bc2a28b5dd667c749d.gif Avec l'équipe de Danone Research, nous avons eu le plaisir d'être sélectionnés en tant que speakers du prestigieux Sensory Science Symposium Pangborn, qui s'est tenu à Minneapolis au mois d'août.
    A cette occasion, Michel Rogeaux et moi-même avons pu présenter le Home Use Blog à la communauté scientifique évoluant dans les domaines des études sensorielles et des tests consommateurs.
    Rappellons que le Home Use Blog est un protocole dans lequel des consommateurs testent une innovation et échangent sur un blog communautaire durant toute la durée de l'expérience. Cette double immersion du produit dans le vécu de chaque répondant et au sein d'une communauté s'avère une source d'enseignements et d'insights extrèmement riche. En parallèle, la possibilité d'un suivi du test au jour le jour par l'équipe projet permet une grande réactivité et s'avère très mobilisateur.
    Il faut également souligner la grande flexibilité de cette approche : depuis novembre 2006, où nous avons présenté la méthodologie pour la 1ère fois au SEMO avec Danone Research, nous avons eu l'occasion d'utiliser le Home Use Blog (pour Danone et pour d'autres industriels) dans des configurations très diverses :
    . dans différents pays,
    . sur des durées variables (avec en projet à très court terme un HUB sur 3 mois)
    . en combinant le Home Use Blog avec d'autres approches, par exemple en réunissant à l'issue du blog les participants au sein d'un Focus Group en face à face afin de travailler de manière plus créative sur les éléments du mix produit.
    Bref, nous sommes convaincus que cette méthode s'inscrira durablement au sein des pratiques des études marketing dans les process de développement produit. Et à ce titre l'accueil enthousiaste des congressistes de Pangborn nous a plutôt confortés dans notre conviction.

    Vous trouverez ici le diaporama de la présentation Home Use Blog à Pangborn.

  • Resultats du concours pour le jardin des Halles

    Pin it!

    9b0d9c92fa63a066c36764c6d82d2da5.jpg














    Joshua Culdesac et Piper Pitney sont les vainqueurs du concours "Appel à la créativité collective pour le jardin des Halles" initié par l'association Accomplir, l'agence Pourquoitucours et Repères. Le jury a particulièrement été séduit par la créativité du concept de Jardin des îles proposé par Joshua et Piper.

    Le jardin proposé par Yaox Bruner a quand à lui reçu "le prix du public" suite aux vote des panélistes de Repères Second Life :

    aec99280dd20d7a0bfff9b0ea628f14c.jpg
















    Enfin il faut saluer la qualité des propositions de l'ensemble des participants, visibles durant tout l'été sur l'île Repères Second Life ou encore en video youtube.

    Ce concours avait principalement pour objectif d'accompagner le combat de l'association Accomplir contre le projet de jardin retenu par la Mairie de Paris. Il ne s'agissait pas ici de créer le futur Jardin des Halles mais bien de démontrer que d'autres voies étaient possibles, associant créativité et respect de certaines spécifications. L'objectif final des membres - bénévoles - d'Accomplir étant d'amener la Mairie à abandonner le projet et à lancer un concours officiel pour le jardin.

    Nous ignorons encore quel sera l'aboutissement de ses démarches mais il est clair qu'Accomplir a marqué des points grâce à Second Life : l'association a bénéficié d'une large tribune d'expression (articles dans le Parisien, paris Obs, Matin Plus, Lemonde.fr, lexpress.fr, BBCnews. ...) et a rendu caduque toute critique quand à son prétendu immobilisme et rejet de l'innovation.

    Pour ce qui est de Repères, notre action de sponsor de ce concours nous a permis de valider encore une fois la pertinence de Second Life comme plate forme de co-création, même pour des usages Real Life.