Reperes Second Life et Pourquoi tu cours sont les partenaires de l'association Accomplir qui a souhaité organiser un concours d’idées sur Second Life pour le réaménagement du Jardin des Halles de Paris.
Nous sommes ici dans un contexte extrêmement intéressant de démarche de co-création à vocation citoyenne. A ce titre voici comment Accomplir exprime sa motivation à initier cette démarche :
"Pourquoi lançons-nous ce concours virtuel ?
Parce que nous aimons le quartier des Halles et que nous voulons y vivre bien et en harmonie avec tous ceux qui le fréquentent.
Parce que le projet qu’on nous présente ne répond pas aux attentes pourtant clairement exprimées et ne tient pas compte du résultat des études menées.
Parce que nous ne souhaitons pas désavouer la concertation officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la Mairie de Paris.
Parce qu’il faut sortir de l’impasse où nous nous trouvons depuis des mois et redonner l’envie de faire preuve de créativité aux Halles."
C'est avec la plus grande impatience que nous attendons de recevoir les projets ! (date limite le 1er juin 2007)
Le cahier des charges complet du concours, le plan du site et le règlement du concours sont consultables sur le site Repères Second Life
Vous pouvez lire ici l'intégralité du communiqué de presse.
Commentaires
j'espere que les gens vont se mobiliser, se rencontrer et discuter ensemble.
et puis je veux voir des projets completement dingues...des projets qu'on aurait jamais vu sinon
Francois merci de ta participation jeudi.
Pour info voici la list definitive des personnes qui prendront la parole avec toi lors de les aperos du jeudi de ce jeudi 26.04 a la bellevilloise de 19h a 22h….pour parler de ce que c’est “qu’un connecteur” et de l’opportunité de créer une fédèration de connecteurs.
Une initiative de pourquoitucours (l’agence des idées).
1- LES PENSEURS DU 2.0 ET DES CONNECTEURS
Henri Kaufman- Auteur de “Marketing de l’Ego” “Les marques doivent, plus que jamais, adopter une « Customer Attitude ». Le plus important maintenant n’est pas le produit - qu’on suppose conforme à la promesse véhiculée par la publicité - mais le client qui va acheter ce produit.”
Thierry Maillet chroniqueur pour le Nouvel Economiste” et écrivain : “Génération Participation ” “En 1999 déjà, j’avais développé le concept de « consom-acteur », qui illustrait l’évolution d’une consommation statutaire à une consommation d’implication. Aujourd’hui la Génération P représente l’étape suivante : la consommation n’est qu’un moyen pour lui de participer à l’élaboration de son monde à lui.”
2- LES CONNECTEURS SOCIAUX
Jéremie Chouraqui, co fondateur de PEUPLADES “Peuplade n’est pas un simple outil : c’est avant tout un projet social, qui souhaite favoriser le regroupement de personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement, afin de créer une vie de quartier dense, harmonieuse et solidaire. Peuplade permet à la fois de faciliter le quotidien des gens et de créer de la cohésion sociale.”
Jean Francois Ruiz, Directeur Général de Ziki France “Ziki se veut la première plateforme d’auto-promotion sur Internet. Ziki permet tout d’abord de rassembler son identité numérique en un seul endroit, son Ziki. Ziki étant aussi un réseau social, Ziki c’est un peu la “communauté des communautés”
3- LES CONNECTEURS DANS LE MARKETING, LA COMMUNICATION
Francois Laurent, co fondateur de WE ARE THE MARKET « We are the market » se veut un des acteurs de ce qu’on pourrait appeler le « marché 2.0 » Ce sont les gens eux-mêmes qui énoncent leurs besoins, imaginent, conçoivent et achètent les produits ou services répondant à leurs aspirations.”
Grégory Pouy, Strategy and Communication Manager Buzz Paradise “BuzzParadise est une plateforme internationale de mise en relation entre les marques et les consommateurs avertis (communicants, experts, passionnés, buzzers, blogueurs…). Le principe est simple : mettre en relation les marques avec des consom’acteurs pour co-concevoir, et promouvoir de manière collaborative et intelligente de nouveaux produits ou service et générer du bouche à oreille autour de ceux-ci.”
Francois Abiven, président de Repères Second Life “Nous avons en ce moment un concours d’idées en cours sur second life pour le jardin des halles avec l’association accomplir et pourquoitucours.”
4 - LES CONNECTEURS “AU NIVEAU DU MANAGEMENT INTERNE”
Yves Duron, co fondateur Next Modernity
- travailler à distance en mode collaboratif et en réseaux
- être toujours “connecté” (pervasivité) * Bouleversement des modes de travail (centres et processus de décisions…), * Recrutement et promotion à terme fondés, plus sur une capacité à créer et à partager de l’intelligence, savoir Faire/Etre ET savoir transmettre
Eric Seuillet, président de la fabrique du futur. “Les consommateurs, usagers, citoyens… savent qu’ils ont la responsabilité de co-inventer un meilleur futur, grâce à des process d’innovation horizontale et ascendante.