Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Second Life : une plate-forme de co-création

Pin it!

Parmi les types d'études réalisables sur Second Life, un domaine sur qui nous semble particulièrement prometteur est celui de la co-création : les entreprises sont aujourd'hui conscientes qu'elles ne peuvent plus innover dans des laboratoires fermés et que l'innovation sera d'autant plus réussie que celle-ci aura été en partie conçue en faisant appel à la créativité collective (Voir à ce titre l'ouvrage "Fabriquer le Futur 2" co-écrit par Pierre Musso, Laurent Ponthou et Eric Seulliet, ce dernier étant président de la Fabrique du Futur).

Ces approches ont vocation à se développer et s'inscrivent pleinement dans le mouvement sociétal de "la Génération Participation" décrite par Thierry Maillet dans son dernier ouvrage : les consommateurs/citoyens souhaitent de plus en plus un dialogue direct avec les marques et une prise en compte par celles-ci de leurs propositions.

Second Life nous semble la plate-forme idéale pour ces processus de co-création, notamment parce qu'elle permet aux personnes souhaitant apporter leur créativité aux marques de présenter leur réalisations sous forme de prototypes 3D. Prototypes qui pourront ensuite être évalués par d'autres résidents ...

Pour activer un processus de co-création, la mise en oeuvre d'un concours est une approche ludique, stimulante et bien adaptée à l'univers de Second Life.

Nos premières expériences en ce sens sont très positives. Le premier concours que nous avons initié, un building contest pour un show room Repères, avait d'abord vocation à proposer une animation à nos panélistes et à tester le principe des concours. Le résultat est exceptionnel et je vous invite à admirer sur l'île Repères Second Life la création de Joshua Culdesac et Piper Pitney, dont voici deux snapshot :

medium_the_head_001.jpgmedium_the_head_003.jpg







Vous trouverez également plus d'informations sur cette oeuvre et ses créateurs sur le site Repères Second Life.

Les autres concours que nous avons initiés à ce jour ont encore une fois été menés à titre d'expérience et d'animation de notre panel, sachant que nous avons trouvé plus intéressant et plus impactant de mener ces travaux en en faisant bénéficier des partenaires qui n'ont pas nécessairement les moyens de s'offrir nos prestations.

Ainsi, nous nous orientons vers deux types de processus de co-création sur SL :
. des opérations pour des marques, facturées selon nos conditions habituelles ,
. et, à fin d'animation et de communication, des opérations en partenariat avec des associations dont nous soutenons les projets, avec un simple partage des coûts de mise en oeuvre.

Les commentaires sont fermés.