Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Second Life dans les Blogs

    Pin it!

    Trouvé dans la Blogosphère a propos de Second Life :

    . une note de Michel Leblanc, sur le débat autour de ce nouvel univers : "Le New York times vante Second Life et le YaleDailyNews le discredite"

    . sur le Blog de David Castera, une vidéo de l'agence de Relations Publiques Text100 qui présente l'intérêt de Second Life pour les marques : les marques dans SecondLife - une vidéo pour comprendre

  • L'odyssée de l'espèce - 4ème épisode

    Pin it!

    J'ai revu très recemment ce superbe documentaire de Jacques Malaterre, sous la direction scientifique d'Yves Coppens, intitulé l'Odyssée de l'espèce, qui retrace les étapes clés de l'évolution de l'humanité : la bipédie, les premiers outils, la maitrise du feu ...

    Nous venons de vivre une nouvelle étape clé.

    Très certainement, lorsque dans le futur les scientifiques se pencheront de nouveau sur l'odyssée de l'espèce, ils
    retiendront comme un des points d'inflexion de notre histoire le jour où a eu lieu la première transaction économique portant sur un objet dit "virtuel" (il s'agissait probablement d'une vente sur Ebay d'une arme du jeu World Of Warcraft, j'ignore la nature et la date de cette transaction : quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point ?)

    Lorsque ce premier échange marchand d'objet "virtuel" a eu lieu, c'est notre réalité qui a été profondément transformée : une nouvelle couche est venue se superposer et s'imbriquer dans le réel que nous connaissions jusqu'alors. Le virtuel a pris toute sa consistance dès lors qu'il pouvait faire l'objet d'une transaction entre individus et sortait ainsi du monde du jeu.

    Notre univers y a gagné une nouvelle dimension qui tend vers l'infini, un nouvel espace d'échange, de travail, de créativité, de socialisation, et bien sûr de découvertes. Et c'est clair que notre société va être profondément transformée.

    La première transaction portant sur un objet virtuel marquera certainement plus notre histoire que le premier pas de l'homme sur la lune : finalement la lune, on y a envoyé 3 personnes il y a 37 ans, dont une est restée dans le vaisseau, les autres se sont un peu proménés sur la surface, y ont posé un drapeau et sont repartis. 9 autres ont suivi de 1969 à 1972, et puis nous n'y sommes pas retournés depuis... Cet espace est vide, froid et le robot y a davantage sa place que l'humain. En revanche, le nouvel espace né de l'imbrication de notre ancien réel et du virtuel est profondément humain.

    Pour terminer cette note, juste deux exemples très concrets vus de ma lorgnette d'entrepreneur :
    . le travail en environnement virtuel va se développer, par exemple via des réunions où les avatars se rencontrent dans des lieux adaptés (quand même beaucoup plus sexy que nos tristes visioconférences), CF l'annonce de l'arrivée de Leo Burnett sur Second Life dans le Blog SLObserver,
    . un lycéen passionné d'architecture aujourd'hui devrait vraiement s'interroger : doit-il se tourner vers l'architecture traditionnelle, où la résistance des matériaux joue un rôle non négligeable, ou bien doit-il se tourner vers l'architecture d'espaces de vie et de travail en environnement virtuel ? (l'idéal serait que le cursus d'architecture intègre très vite à la place qu'elle mérite l'enseignement d'une architecture délivrée des contraintes de la "First Life")

    Ps : une autre date clé, même si elle reste plus technique, sera le 14 novembre 2003, le jour où Linden Lab, éditeur de l'univers virtuel Second Life, a décidé de céder aux joueurs la propriété intellectuelle de toutes leurs créations dans cet univers. Voir au sujet de la vente d'objets virtuels, l'article très complet de Aurélien Pfeffer sur le site jeuxonline.

  • le 1er institut d'études marketing sur Second Life

    Pin it!

    Une nouvelle aventure commence pour mon entreprise : Repères vient de s'implanter sur Second Life.

    Repères Second Life
    est ainsi le 1er institut d'études dans cet univers, mais pas la première entreprise à s'y implanter : sont déjà présentes des marques (Nike, Adidas, Toyota), des agences de communication (Leo Burnett), une agence de presse avec correspondant permanent (Reuter), des studios de création, de design ...

    Notre présence sur Second Life s'impose naturellement :

    . Notre signature "passion for research" trouve là tout son sens : Second Life est un nouveau monde où tout est à découvrir et à construire,

    . Comme son nom l'indique, Second Life n'est pas un simple jeu mais bien une extension de la réalité. Les avatars qui l'explorent et y vivent ne sont pas virtuels mais sont bien l'expression d'une part de notre humanité, sa connaissance participe pleinement de notre métier d'études.

    Et ce qui ne gâte rien, c'est qu'en créant Repères Second Life, nous profitons pleinement des plaisirs de la Second Life : découvrir, voler, échanger, créer, se sentir pionnier ...

    Ci-joint l'intégralité de notre communiqué de presse sur Repères Second Life en français et en anglais (Ce texte a notamment été rédigé par Marie Juan Lallier, qui partage ma vie et par ailleurs participe au développement des méthodologies de Repères, tout en exerçant une activité de psychologue en libéral)

  • Ouverture du Blog !

    Pin it!

    La première note ! Forcément un peu intimidante. Alors de quoi s'agit-il ?

    Mon souhait à travers ce Blog est de faire partager une expérience d'entrepreneur (la direction d'une société d'études marketing), dans un environnement en mutation profonde qui touche les fondements même de notre espèce : nous observons chaque jour une intégration plus forte du virtuel et de la dématérialisation dans notre environnement.

    On peut même estimer que ce n'est pas le virtuel qui se développe mais plutôt le réel qui acquière de nouvelles dimensions.

    Quelques signaux qui m'ont particulièrement frappé, et qui ont participé à mon envie de créer ce Blog :
    . la profession d'agent immobilier de terrains virtuels est maintenant une option à envisager sérieusement pour quiconque réfléchit à son orientation professionnelle : il s'agit d'acheter et de vendre des terrains, parfois à la découpe, qui n'existent que dans des environnements virtuels de jeux en ligne
    . moins rémunérateur, la profession d'ouvrier virtuel : il s'agit de jouer en ligne dans une "usine" - une salle pleine de micros - pour amener des personnages de jeux type World Of Warcraft du niveau débutant à un niveau suffisant pour pouvoir le vendre sur Ebay à des joueurs qui préfèrent déléguer les fastidieuses heures d'entrainement d'un personnage.
    ...

    Bref, le monde change et prend une ampleur inconnue jusqu'alors. Il ne s'agit pas ici de porter un jugement moral sur ces évolutions mais bien de les détecter, les retranscrire et les placer en perspective.

    Ainsi ce Blog sera le carnet d'un bord d'un entrepreneur au sein d'un monde en mutation, dont le métier, les études marketing, offre un point de vue privilégié sur les évolutions de notre société.