J'ai revu très recemment ce superbe documentaire de Jacques Malaterre, sous la direction scientifique d'Yves Coppens, intitulé l'Odyssée de l'espèce, qui retrace les étapes clés de l'évolution de l'humanité : la bipédie, les premiers outils, la maitrise du feu ...
Nous venons de vivre une nouvelle étape clé.
Très certainement, lorsque dans le futur les scientifiques se pencheront de nouveau sur l'odyssée de l'espèce, ils
retiendront comme un des points d'inflexion de notre histoire le jour où a eu lieu la première transaction économique portant sur un objet dit "virtuel" (il s'agissait probablement d'une vente sur Ebay d'une arme du jeu World Of Warcraft, j'ignore la nature et la date de cette transaction : quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point ?)
Lorsque ce premier échange marchand d'objet "virtuel" a eu lieu, c'est notre réalité qui a été profondément transformée : une nouvelle couche est venue se superposer et s'imbriquer dans le réel que nous connaissions jusqu'alors. Le virtuel a pris toute sa consistance dès lors qu'il pouvait faire l'objet d'une transaction entre individus et sortait ainsi du monde du jeu.
Notre univers y a gagné une nouvelle dimension qui tend vers l'infini, un nouvel espace d'échange, de travail, de créativité, de socialisation, et bien sûr de découvertes. Et c'est clair que notre société va être profondément transformée.
La première transaction portant sur un objet virtuel marquera certainement plus notre histoire que le premier pas de l'homme sur la lune : finalement la lune, on y a envoyé 3 personnes il y a 37 ans, dont une est restée dans le vaisseau, les autres se sont un peu proménés sur la surface, y ont posé un drapeau et sont repartis. 9 autres ont suivi de 1969 à 1972, et puis nous n'y sommes pas retournés depuis... Cet espace est vide, froid et le robot y a davantage sa place que l'humain. En revanche, le nouvel espace né de l'imbrication de notre ancien réel et du virtuel est profondément humain.
Pour terminer cette note, juste deux exemples très concrets vus de ma lorgnette d'entrepreneur :
. le travail en environnement virtuel va se développer, par exemple via des réunions où les avatars se rencontrent dans des lieux adaptés (quand même beaucoup plus sexy que nos tristes visioconférences), CF l'annonce de l'arrivée de Leo Burnett sur Second Life dans le Blog SLObserver,
. un lycéen passionné d'architecture aujourd'hui devrait vraiement s'interroger : doit-il se tourner vers l'architecture traditionnelle, où la résistance des matériaux joue un rôle non négligeable, ou bien doit-il se tourner vers l'architecture d'espaces de vie et de travail en environnement virtuel ? (l'idéal serait que le cursus d'architecture intègre très vite à la place qu'elle mérite l'enseignement d'une architecture délivrée des contraintes de la "First Life")
Ps : une autre date clé, même si elle reste plus technique, sera le 14 novembre 2003, le jour où Linden Lab, éditeur de l'univers virtuel Second Life, a décidé de céder aux joueurs la propriété intellectuelle de toutes leurs créations dans cet univers. Voir au sujet de la vente d'objets virtuels, l'article très complet de Aurélien Pfeffer sur le site jeuxonline.
Commentaires
La première transaction numérique doit remonter à bien plus loin que World Of Warcraft qui est celui qui à fait connaître le genre auprès du grand public, mais longtemps avant lui, Lineage et Everquest connaissaient déjà ces ventes illégale d'objets numériques revendus par les joueurs sur des sites comme Ebay...
Pour ce qui est des nouveaux métiers, il y à c'est certain de nombreuse ouvertures dans ces mondes numériques, j'ai croisé des vendeurs de terrain, des call girls, des détectives privées et des marchands d'armes... Pour ma part j'observe, mais j'expérimente aussi me marketing lié à ces mondes, c'est enrichissant et étonnant, dans un jour prochain j'embaucherai un vendeur pour s'occuper de mon magasin de meuble virtuel et je deviendrai un entrepreneur numérique à mon tour...
Oui, je suis d'accord... L'exploration des mondes extérieurs est froide et vide, l'exploration des mondes "virtuels" (intérieurs) est profondément humaine.
Au plan économique, plutôt que les transactions portant sur des objets virtuels, c'est l'apparition des monnaies virtuelles comme le Linden Dollar qui me paraît constituer un "point d'inflexion".
Aujourd'hui, ces devises virtuelles ne sont pas encore réellement fluides, mais on peut les échanger facilement contre des devises réelles. Le temps n'est peut-être pas très loin où un grand commerçant acceptera un paiement en monnaie virtuelle pour un bien matériel.
Le Linden Dollar sera-t-il la devise universelle de demain ?