Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reperes invente la salle immersive nomade et polysensorielle

Pin it!

Depuis plusieurs années, nous nous intéressons à la question de l'impact du contexte sur la découverte et l'appréciation d'un stimuli.

Ces travaux ont conduit notamment à la création de la cabine sensorielle mobile The Lab in the Bag qui permet de standardiser les conditions de test dans le monde entier (création de Franck Saunier brevetée par Repères).

Ce type d'environnement est très adapté à une démarche R&D mais est par nature assez éloigné des conditions réelles de consommation des produits. Aussi, chaque fois que c'est possible, nous privilégions dans nos tests consommateurs les approches en conditions réelles avec le plus souvent un dépôt des produits au domicile du répondant, ce qui lui permet de vivre un expérience produit dans la durée et selon ses pratiques habituelles.

Néanmoins dans un certains nombre de cas, le test en conditions réelles est difficile à mettre en oeuvre : c'est le cas lorsque les prototypes sont délicats à transporter ou encore lorsque la consommation est hors foyer et très sujette au contexte. Dans le cas d'un produit utilisé généralement sur une plage, ou en boîte de nuit, comment s'assurer que les résultats d'un test en situation seront bien une mesure de la performance produit et non une simple résultante des conditions (climat, environnement musical ou social ...) ?

Pour répondre à ces questions et proposer un nouvel outil de test en situation, l'équipe The Lab in the Bag, Franck Saunier, directeur Recherche & Innovation, et Jérôme Gachet, Responsable Production, a créé un nouveau concept de salle immersive nomade polysensorielle. 

Cet espace offre la possibilité de faire vivre une expérience en contrôlant les dimensions visuelles, auditives, olfactives et haptiques (chaleur, vent, brumisation...).

Une démonstration de notre premier prototype a eu lieu au Printemps des Etudes où une centaine de personnes ont pu vivre une expérience immersive dans une séquence de démonstration plage/boîte de nuit/terrasse de café/VTT (Cf vidéo de 40 secondes ci-dessous, qui ne rend bien évidemment pas compte de la sensorialité de l'expérience...)

 

Les réactions ont été enthousiastes, notamment pour l'impact du caractère polysensoriel qui génère la sensation d'immersion.

La démonstration nous a également permis de détecter les points d'amélioration prioritaires du prototype et notre équipe travaille déjà sur une nouvelle version de la salle immersive, qui pourra être visitée dans nos locaux au mois de septembre.

Nous pourrons ensuite passer en phase d'utilisation concrète de la salle pour mener différentes études et expérimentations. 

Nous sommes ouverts à tout partenariat afin d'éprouver l'étendue des potentialités de ce nouvel outil !

Contactez-nous !

etudes en salle immersive.PNG

Les commentaires sont fermés.