Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Repères au SEMO

    Pin it!

    logo_semo200x103.gif

    Chaque année, le salon SEMO est un rendez-vous important de la profession des études, et l'occasion pour Repères de rencontrer ses clients, prospects et partenaires.

    C'est aussi une belle opportunité pour présenter nos derniers travaux lors d'ateliers méthodologiques. A chaque fois que possible, nous essayons de co-animer ces ateliers en partenariat avec un client utilisateur ou co-créateur de la méthode.

    Ainsi ces dernières années, nous avons pu présenter au SEMO les innovations suivantes :

    En 2005 :

    • La création de la méthode Emotional monitoring avec Moet Hennessy (rénovation des approches de l'imaginaire de marque)
    • La méthode Product Insight (approche qualitative qui permet d'identifier toutes les histoires que "raconte" un produit en blind)

    En 2006 :

    • La création du Home Use Blog avec Danone Research, protocole de test en live de prototypes, même rupturistes
    • la méthodologie de test de packaging PackExpert qui combine étude quantitative et expertise mémorielle d'Impact Mémoire

    En 2007 :

    En 2008 :

    • Le retour d'expérience d'Heineken sur l'utilisation barométrique d'Emotional Monitoring
    • Nos travaux avec Franck Saunier dans le domaine de la VidéoEtude (intégration de la communication non verbale dans les process d'études)

     

    Dans cette continuité, nous aurons le plaisir de présenter deux ateliers au SEMO 2009, avec pour chacun un témoignage client :

     

    L'équipe Repères sera également présente au SEMO sur notre stand. N'hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion.

  • Serious lab for innovation : La R&D de Repères est soutenue par le gouvernement dans le cadre du plan de relance de l'économie

    Pin it!

    plante croissance.jpgLa vision Repères est fondée sur le renouvellement des outils d'études marketing. C'est dans ce contexte, et dans la continuité de nos travaux sur les mondes virtuels, que nous nous sommes intéressés au phénomème du Serious Game : ce type de protocole, générant d'excellents résultats dans le domaine de la formation et de l'apprentissage, pourrait-il être une piste pour rendre nos études plus participatives, plus impliquantes et aux résultats plus créatifs ? Pourrions-nous inventer le "Market Research Game" ?

    Nous avons évoqué ces recherches avec Guy Parmentier, du laboratoire de l'ESC Chambery, avec qui nous collaborons dans le domaine de la Co-création et des Mondes Virtuels. Guy nous a alors proposé de rejoindre un groupe de travail justement en cours de constitution sur ce sujet.

    Avec ce groupe, composé de trois entreprises (Sphinx Développement, Symétrix, Repères) et de deux laboratoires de recherche (Syscom et ESC Chambéry), nous avons le plaisir d'avoir été sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets en recherche-développement du gouvernement, qui s'inscrit dans le volet « Numérique » du plan de relance de l'économie lancé le 27 mai dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Notre projet commun "Serious Lab for innovation" a pour objectif de mettre au point une plate-forme web permettant d'implémenter les principes du serious game dans les démarches d'études marketing.

    Le projet Serious Lab devra aboutir à un prototype opérationnel fin 2011 et recevra une subvention globale de 700 000 euros.

    Pour plus de détail, ci-joint le communiqué de Presse