Le développement des nouvelles technologies a modifié en profondeur les pratiques de recueil d'information, notamment via le recours aux Acces panel en ligne.
Néanmoins, pour un certain nombre d'enquêtes, le recueil en face en face avec enquêteur demeure la solution optimale, notamment :
- lorsque la cible interrogée est peu ou mal représentée en Acces panel Internet,
- quand il est nécessaire de montrer du matériel d'enquête en réel (maquettes ou produits à tester qui ne peuvent être envoyés par la poste),
- ou encore lorsque le questionnaire est trop long pour une étude en ligne.
Ainsi à Repères, le terrain en face à face représente toujours une part importante de notre activité et constitue pour nous un domaine stratégique : la qualité et la fiabilité de notre terrain (certifié ISO) est un pré-requis indispensable pour garantir à nos clients une prestation finale de haut niveau.
Dans le cadre de notre recherche constante d'optimisation de nos process, nous venons de franchir une étape importante avec l'équipement de notre terrain Face à Face en EeePc connectés en 3G : nous sommes maintenant en mesure de mener en France entière des études en face à face à domicile, ou sur site, en CAWI (Computer Assisted Web Interviews) avec un transfert en direct des données sur notre serveur web.
Les atouts de cet équipement sont multiples :
. nous suivons en temps réel le déroulement du terrain et le respect des quotas, qui peuvent d'ailleurs être plus facilement réquilibrés entre enquêteurs en cours de terrain,
. nous sommes en mesure de donner à nos clients des points terrain précis et fiables,
. par rapport aux ordinateurs portables classiques utilsés en CAPI, le faible encombrement des EeePc apporte aux enquêteurs un confort de travail incontestable,
. enfin, comparativement aux études que nous menions jusqu'alors avec des questionnaires papiers, nos délais et coûts terrain sont considérablement optimisés.