Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AgroParisTech et Repères obtiennent un financement pour une recherche sur la communication non-verbale

Pin it!

logo ANR.gifL'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a sélectionné et financé 7 projets dans le cadre du programme ALID Systèmes Alimentaires Durables - 2011.

Parmi ceux-ci, le programme DIACODD (Distribution Alimentaire, Consommateurs et Développement Durable) vise à observer et d’analyser la dyade distributeurs/ consommateurs et de conceptualiser et mesurer son influence dans le développement d’une demande d’alimentation durable (Cf la fiche du programme sur le site de l'ANR)

DIACODD est un projet collaboratif d'une durée de quatre années qui associe les écoles et universités suivantes : UPEC (Université Paris-Est Créteil), Université Rennes 1, ESDES (Ecole de Management de Lyon) et AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement).

Parmi les questions soulevées dans ce projet se pose la capacité des outils de mesure actuels à appréhender la réponse du consommateur face à des propositions ayant trait au développement durable. Il est en effet à craindre que dans ce domaine, la désirabilité sociale biaise significativement les réponses.

Un partenariat entre AgroParisTech et Repères a donc été intégré à ce programme : il s'agira de développer et si possible breveter un outil de mesure non-verbale des perceptions à des stimulis conceptuels.

Le financement ANR nous permettra de mener différentes expérimentations en ce sens et de bénéficier d'un thésard dédié à ce programme.

Cette recherche vient en parfait complément des travaux déjà menés par Repères dans les domaines des sniff-tests et des tests de goût. 

A suivre ...


Contacts : 

Pour AgroParisTech : Patricia Gurviez

Pour Repères : François Abiven et Franck Saunier


Les commentaires sont fermés.