Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

What Really Matters!

  • Accès gratuit jusqu'au 16 avril à l'article scientifique AGROPARISTECH - REPERES - THE LAB IN THE BAG sur les tests en salle immersive

    Pin it!

    Les équipes AGROPARISTECH, REPERES et THE LAB IN THE BAG ont eu le plaisir de voir leur travail de recherche sur les tests de produit en salle immersive publié dans la revue de référence FOOD QUALITY & PREFERENCE.

     

    L'article "Taking control of product testing context thanks to a multi-sensory immersive room. A case study on alcohol-free beer " est en téléchargement libre sur le site ELSEVIER jusqu'au 16 avril grâce au lien https://authors.elsevier.com/a/1Ydba3O579Vnnj

     

    Bonne lecture !

     

    L'étude a l'origine de ces travaux avait été récompensé aux Trophées Etudes et Innovations 2017, dans la catégorie Innovation dans le recueil de données. Plus de détails ici

  • Quels protocoles pour les études consommateurs en espace immersif ?

    Pin it!

    La salle immersive muti-sensorielle proposée par THE LAB IN THE BAG constitue un nouveau et fantastique terrain de jeu pour les études consommateurs et les brainstorming augmentés.

     

    Grâce aux multiples stimuli sensoriels mis en scénarii immersifs, il est en effet possible de :

    - recréer et standardiser un contexte de consommation pour garantir sa reproductibilité,

    - multiplier les contextes à moindre coût et varier les paramètres sensoriels,

    - détecter le meilleur couple produit-contexte,

    - évaluer l’impact social sur la perception ou la préférence en comparant scénarii individuels et collectifs,

    - neutraliser l’effet temporel (heure de la journée, saison)

    - jouer avec l’espace-temps : 1 journée en 1 heure, multi-lieux…

     

    Les protocoles expérimentaux de tests en espace immersifs restent encore à définir et à évaluer. De nombreuses questions méthodologiques devront ainsi être adressées, par exemple :

    - Doit-on prévoir une phase de pré-immersion ? De quelle nature ?

    - Que doivent "faire" les consommateurs quand ils sont dans une salle immersive ?  

    - Comment définir l'action la plus à même de rendre l'expérience la plus réaliste possible ? Faut-il les laisser libres ? leur demander de se focaliser sur l'instant ? ou sur le produit consommé ?

    - Est-ce que les actions (gestes ? séquences de gestes ? choix ...) des consommateurs en situation immersive ont un effet sur la discrimination de produits testés ?

    - Comment recueille-t-on l’information (enregistrement vidéo et son, questionnaires, tablettes, mobile…) et à quel moment (en direct ou après l’expérience immersive) ?

     

    Nous avons pu aborder ces questions à l'occasion de la journée annuelle de l'association LE SENSOLIER en novembre dernier :


     

     

     

  • Comment évaluer une expérience gastronomique ? le rôle du langage spontané pour capturer les émotions

    Pin it!

    Le dernier séminaire Eurosense nous a permis de présenter une utilisation originale du score R3m dans le cadre de repas gastronomiques.
    Vous trouverez ci-dessous le résumé de l'intervention et le diaporama présenté par Bénédicte Lunel, Directrice associée Repères.
    Un grand merci à Agnès Giboreau et Laura Zerbini de l'Institut Paul Bocuse pour cette belle collaboration !

    Lire la suite

  • Le laboratoire immersif pour contextualiser l'analyse sensorielle

    Pin it!

    L'image ci-dessus est une vue d'un concept en cours de développement chez The Lab in the Bag : une cabine sensorielle équipée d'un kit immersif (vue, son, odeurs, vent, température)

     

    Ce développement fait suite aux travaux collaboratifs menés par AgroParistech, The Lab in the Bag et Repères sur les tests de produits en espaces immersifs.

     

    Notre conviction est que le laboratoire de test doit évoluer d'un espace neutre vers un espace contextualisé.  

     

    Il est bien établi que le contexte expérimental influe sur la réponse hédonique des consommateurs, avec de nombreux paramètres pouvant impacter le jugement : lieu de test, heure, contexte social,...

     

    Les mesures réalisées en laboratoires standardisés risquent donc d'être peu prédictives de la perception des consommateurs dans la vraie vie. 

     

    La contextualisation du laboratoire apparaît comme une piste très prometteuse pour gagner en fiabilité. Ainsi l'équipe de Nancy Holthuysen (Wageningen Food & Biobased Research) a démontré récemment comment la création d'un décor d'intérieur d'avion avait pu permettre de reproduire en laboratoire des résultats obtenus en situation de vol, tandis que la salle de test traditionnelle apportait des résultats divergents. Autre exemple, le travail mené par AgroParisTechThe Lab in the Bag et Repères a mis en évidence dans le cas des bières sans alcool une interaction contexte-produit et une neutralisation en contexte immersif des effets de l'heure de test (plus de détails ici).   

     

    Au delà d'une simple reconstitution des contextes, le laboratoire immersif sera un véritable "terrain de jeu" pour les études consommateurs, avec des potentialités inédites :

    Bien sûr assurer une standardisation, en s'assurant de pouvoir reproduire fidèlement les différents contextes, pour offrir une plus grande fiabilité des données,

    Mais surtout jouer sur le réel : moduler les sens et mesurer l'impact de ces variations, travailler sur l'espace-temps (une succession de lieux ou de moments, reconstituer 1 journée en 5 minutes, créer un effet de stress...)  

     

    Jusqu'à présent ces recherches ont été menées auprès de consommateurs naïfs mais notre hypothèse est que la contextualisation du laboratoire sera également une opportunité pour les mesures descriptives réalisées par des jurys d'expert qui, bien que formés, n'en restent pas moins humains et soumis à des influences inconscientes.

     

    Nous espérons pouvoir mener prochainement des expérimentations pour valider cette piste. A suivre...  

     

    Voici une présentation sur le sujet effectuée à la dernière journée annuelle de la SFAS (Société Française d'Analyse Sensorielle) :

     
     
  • LES CLIENTS REPERES PRENNENT LA PAROLE

    Pin it!

    Comme chaque année nous avons interrogé nos clients sur leur satisfaction vis-à-vis de Repères.

     

    Dans l'esprit de notre signature "WhatReallyMatters!" le questionnaire était résolument efficace et pouvait être rempli en 1 minute.

     

    Il commençait bien sûr par la question spontanée qui nous permet de calculer le Score R3m d'activation émotionnelle"Tout d'abord, pouvez-vous me dire spontanément, quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à Repères ?"

     

    Vous pouvez découvrir les résultats dans la présentation ci-dessous.