Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PITCH VIVATECH Paris 2024 : Repères - The Lab in the Bag propose des Expériences immersives multi-sensorielles et inclusives

Pin it!

L'équipe The Lab in the Bag de Repères est fière d'avoir été sélectionnée pour le dernier round du challenge VIVATECH Paris 2024 "Made for sharing"

Made for sharing.JPG

Laurent Loiseau, Directeur Artistique The Lab in the Bag présentera le projet samedi 17 juin à 10h (programme Vivatech ici)  

 

À travers le concept breveté Immersive Room, espace polysensoriel mobile, l'agence Repères propose le déploiement, dès la fin 2017, de structures nomades à fort potentiel immersif, susceptibles de modifier le regard sur le handicap, de susciter des vocations sportives et de renforcer l’intérêt pour les Jeux paralympiques.

 

L’immersion au service de l’inclusion

 

L’expérience immersive vise à transformer les mentalités afin de passer d’une perception du handicap fondée sur le constat d’un désavantage, vers une approche positive de l’exploit, accessible à tout un chacun.

Au Canada, cette approche « mainstream » (ce qui est bon pour les personnes les plus en difficulté est bon pour l’ensemble de la société) a conduit à parler des handicapés non comme des personnes déficientes mais des « personnes exceptionnelles » ou de personne disposant de « compétences particulières ».

 

L’émotion, vecteur d’une intelligence situationnelle

 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances pose une volonté d’entrer dans une véritable dynamique d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Notre dispositif permettant l’immersion dans l’univers du champion handisport est de nature à considérer l’activité sportive comme un puissant levier d’inclusion des personnes en situation « exceptionnelles ».
Il est aujourd’hui prouvé que la mise en situation immersive développe l’intelligence situationnelle, spatiale, cognitive et favorise le travail sur l’estime et la confiance en soi.

Cette prise en charge de la dimension psychologique permet de définir des objectifs de développement des capacités psychiques et psychologiques dans les situations pédagogiques liées au sport.

 

Un outil d’appropriation du potentiel de la performance et de l’exploit

 

Tant pour le handicap physique que le handicap psychique et mental, l’immersion vise à détruire les idées reçues de la conscience collective et la certitude que le handicap engendre des capacités moindres par rapport aux valides, tant pour le handicap moteur que le handicap psychique et mental.

 

Servir l’Esprit Olympique

 

Plongé dans les conditions de l’exploit, il s’agit de faire acquérir au très jeune handicapé la certitude de son potentiel : chaque « personne exceptionnelle » est capable de performance insoupçonnée.

paris2024-SensorySpeaker-1.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel